Publications > Portraits d'araignées

Le livre

Couverture de Portraits d'araignées</td>
					  <td class=
Textes de Christine Rollard
Photos Philippe Blanchot
Préface de Cédric Villani

Format : 22 x 25 cm, 128 pages, 170 photographies couleur
Editeur : Quæ (6 novembre 2014)
N° ISBN : 978-2-7592-2227-8
Collection : Beaux-livres
Poids : 660g
Prix : 23 euros

Que d'idées reçues au sujet des araignées !

Ces animaux à huit pattes, pourtant si fascinants, méritent bien mieux que la crainte qu'ils suscitent dans l'esprit de bon nombre d'entre nous. Arrêtons de les accuser de maux dont ils ne sont nullement responsables ! Avez-vous réellement pris le temps de les observer attentivement ou même tenté d'appréhender leur mode de vie ?

De nombreuses araignées arborent de belles couleurs chatoyantes ; certaines d'entre elles peuvent même en changer selon la fleur qui les accueille. Pour séduire leurs partenaires, les mâles ont des techniques d'approche étonnantes, tels le chant, la danse, l'émission de substances odorantes ou encore la présentation d'offrandes.

La plupart sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres, entraînées par leur fil au gré du vent, alors que d'autres utilisent la course, le saut ou même la nage comme moyen de locomotion.

En se mettant dans la peau d'une araignée, tout curieux de nature peut ici approcher cet univers soyeux hors du commun, peuplé d'êtres vivants à la diversité insoupçonnée tant par l'aspect, la taille (comprise entre 0,3 mm et environ 13 cm), les techniques de chasse, que par les soins apportés à la descendance ou encore leur capacité à produire cette soie si convoitée en biotechnologie.

Indispensables à l'équilibre écologique par leur rôle de prédatrices, les araignées forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. De plus, elles constituent de précieux bio-indicateurs pour évaluer la qualité de notre environnement.

Sont-elles vraiment dangereuses pour l'homme ? Qu'en est-il réellement du venin des veuves noires et des mygales ?

Livrant une approche à la fois scientifique et artistique, cet ouvrage richement illustré dévoile, à travers des espèces communes de la faune essentiellement européenne, l'univers ignoré des araignées et nous invite à un profond respect.

Sous la plume de la biologiste Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, spécialiste des araignées, et à travers les quelque 170 photographies insolites de Philippe Blanchot, photographe professionnel et entomologiste, cet ouvrage risque bien de bouleverser vos a priori et de changer votre regard sur ces animaux fascinants.

Préface de Cédric Villani, mathématicien français, directeur de l'institut Henri-Poincaré à Paris et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Médaille Fields en 2010.