Philippe Blanchot - Portraits d'insectes

Publications > Portraits d'insectes

Le livre

Couverture de Portraits d'Insectes
Textes de Claire Villemant
Photos et textes Philippe Blanchot

Format : 28,5 x 34 cm
Relié sous jaquette couleurs
248 pages dont un dépliant de 8 pages
220 photographies couleurs
40 dessins au trait
Prix : 45 euros

Avec près d'un million d'espèces recensées, les insectes représentent plus de la moitié des êtres vivants connus soit environ 80 pour cent des espèces animales ! Ces conquérants de la planète sont encore loin d'avoir livré tous les secrets de leurs extraordinaires capacités d'adaptation et de multiplication. Redoutés ou admirés, ignorés ou recherchés, utiles ou nuisibles, ils sont depuis toujours associés à l'homme qui prend aujourd'hui conscience de leur rôle fondamental dans le maintien des équilibres naturels.

Cette galerie de plus de 220 macrophotographies hors du commun, source d'émerveillement ou d'inquiétude, dévoile un univers d'une richesse et d'une diversité insoupçonnées. En découvrant ces portraits d'insectes du monde entier, on restera subjugué devant un pareil foisonnement de formes et de couleurs.

Écrit dans un style vivant, riche en anecdotes et facilement accessible, cet ouvrage, illustré de dessins au trait d'une grande précision, permettra de satisfaire à la fois la rigueur des esprits scientifiques et la sensibilité de tous ceux qui aiment à contempler la prodigalité de la nature.
Une exploration entomologique inédite, jalonnée de gros plans éblouissants.

Traduction japonaise

Villemant Claire
Blanchot Philippe
Okumoto Daisaburo (traduction)

Editions Toyo Shorin, juin 2008
http://www.toyoshorin.co.jp/

Format : 26 x 32 cm
255 pp

Prix Dollfus

Ce livre a obtenu le Prix Dollfus, prix décerné par la Société entomologique de France, qui récompense un travail se rapportant à la classe des insectes, de quelque ordre que ce soit, et qui par sa valeur scientifique convient le mieux à l'instruction des débutants en entomologie.

Prix Dollfus

La presse en parle

POUR LA SCIENCE (décembre 2004)" … Un ouvrage pour enchanter les yeux, mais aussi pour instruire et s'instruire. "

TERRE SAUVAGE (décembre 2004) " Philippe Blanchot a réalisé là une fabuleuse galerie de portraits entomologiques. Gros plans éblouissants sur mandibules, ocelles et antennes. On est subjugué… "

LIRE (décembre 2004) " … Les insectes apparaissent ici comme des chefs-d'œuvre de l'art en miniature. "

DNA (7 décembre 2004) " … Un bel équilibre entre l'ouvrage didactique et le pur émerveillement des images en grands formats. "

OUEST FRANCE (24 janvier 2004) " … La réalité dépasse cette fois la science-fiction ! "

MARIE FRANCE (janvier 2005) " L'abeille, la mouche, le coléoptère et consorts en photos XXL. Bluffant ! Avec 200 gros plans aussi terrifiants que certains masques africains. Et des textes érudits qui satisferont le plus exigeant des entomologistes. Du jamais vu depuis Microcosmos. "

CHASSEUR D'IMAGES (janvier-février 2005) " Bien connu des entomologistes pour son guide des insectes chez Delachaux & Niestlé, Philippe Blanchot récidive avec un ouvrage magnifique, mêlant des photos de très haut niveau à des fiches d'identification précises. Ses portraits d'insectes sont superbes et accompagnés de croquis et d'explications qui sauront satisfaire les scientifiques les plus pointus comme tous les amateurs de macro en quête d'infos sur leurs modèles de rencontre. "